Pathologies
Pathologies Artérielles

La pathologie artérielle peut toucher différents territoires de l'organisme isolés ou associés

Sténose carotidienne et autres vaisseaux du cou

En France 25 % des AVC sont en rapport avec des lésions athéromateuses de la carotide.

En savoir plus

AOMI

L’artérite des membres inférieurs (également appelée artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI) peut atteindre une partie ou l’ensemble des artères des membres inférieurs : abdomen, cuisse, jambe et pied.

En savoir plus

Artères rénales et digestives

Les artères viscérales se limitent aux artères irriguant les viscères abdominaux : foie, rate, estomac, intestin, rein, pancréas, glandes surrénales, organes génitaux internes. Leur atteinte aura un retentissement sur les organes.

En savoir plus

Pied diabétique

C'est une pathologie complexe nécessitant une prise en charge multidisciplinaire : endocrinologue, angiologue,chirurgien vasculaire et podologue.

En savoir plus

Dissection aortique

La dissection aortique est une affection gravissime caractérisée par l'irruption brutale de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte.Selon sa localisation une prise en charge par les chirurgiens cardiaques et/ou vasculaire peut être nécessaire.

En savoir plus

Amputation

L'amputation est un traitement à part entière. Elle permet de guérir des infections, de la gangrène et parfois même de sauver une vie.

En savoir plus

Syndrome du défilé

Le syndrome du défilé thoracobrachail ou syndrome de la 1 côte, il correspond à une anomalie anatomique.

En savoir plus


Pathologies Veineuses

La prise en charge de la pathologie veineuse peut intéresser à la fois le compartiment veineux profond (varices pelviennes, syndrome de Cockett…) et le compartiment superficiel (varices des membres inférieurs). La prise en charge de la pathologie veineuse superficielle peut nécessiter une ou plusieurs procédures (stripping, sclérose,radiofréquence…). Ces différentes techniques sont détaillées ci-dessous séparément.

Varices pelviennes

Elles se situent au niveau du petit bassin et parfois sur le haut des cuisses. Elles sont fréquentes chez la femme ayant eut plusieurs grossesses.

En savoir plus

Varicocèle

La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule). Environ 10 % des hommes ont des varicocèles.

En savoir plus

Thrombose veineuse profonde

Elle correspond à l’obstruction aiguë du réseau veineux profond par un caillot sanguin (thrombus). En l'absence de traitement elle peut entrainer une embolie pulmonaire et le décès.

En savoir plus

Syndrome de Cockett et Nutcraker syndrom

Ces deux syndromes font partie des syndromes de compressions vasculaires ou pièges vasculaires. Dans les deux cas il s'agit d'une compression veineuse et certaines conséquences sont communes comme l'apparition de varices pelviennes.

En savoir plus

Ulcère veineux chronique

La majeure partie des ulcères de jambe est d’origine vasculaire. La difficulté repose dans l’analyse des 3 composantes possibles de cet ulcère : veineuse (non douloureux), microcirculatoire (très douloureux et difficile de de traitement) et artérielle (très douloureux).

En savoir plus

Les Chirurgiens vasculaires sont spécialisés dans le traitement de ces pathologies

Voir les interventions